FAITES UN DON A OCHA RCA
Economie

Tahir Hamid Nguilin (BEAC) : “L’économie centrafricaine va mieux !”

Michal Mamadou

BANGUI (LNC) — Le vice-gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Mahmat Ahmed Tahir Nguilin était la semaine dernière à Bangui pour faire le point sur l’état de l’économie du pays.

Déclaration sur les Ondes de Radio Centrafrique (Mardi) :

« L’économie centrafricaine va mieux. La croissance du PIB centrafricain a cru de +4,9 % en 2015, après s’être stabilisé en 2014 à +1 %. Tous les secteurs de l’économie ont repris ».

Néanmoins, cette “bonne nouvelle” n’a pas été étayée par des éléments économiques concrets confirmant une espèce de reprise économique, ni surtout, n’a depuis été confirmée officiellement par la BEAC elle-même.

EFFONDREMENT

Avec la grave crise que vit le pays depuis 2013, l’économie a plongé de -36 % en 2013, de -28% en 2014, selon Magloire Lamine de l’Observatoire centrafricain économique et social qui déclare :

Mag lamine“Si le PIB centrafricain a connu une croissance de +4,9 % en 2015 comme le déclare Tahir Nguilin, cela se saurait. Ces chiffres sont fantaisistes. Sur quelle base statistique se fonde-t’il pour faire de telles déclarations ? Depuis 2013, il est impossible de faire des relevés statistiques terrain en RCA du fait de l’insécurité. L’agriculture a été dévastée créant une situation très inquiétante de famine pour plus de 80% de nationaux, et malgré cela il y aurait un PIB positif ? C’est farfelu. A moins qu’il ne prenne en compte les aides internationales comme sources d’enrichissement national.”

Toujours est-il que, étrange coïncidence,  le lendemain de son annonce radiophonique (Mercredi) Mahmat Ahmed Tahir Nguilin était décoré par la présidente sortante Catherine Samba-Panza au grade de Commandeur dans l’Ordre de la Reconnaissance de la RCA sans aucune espèce de justification – à moins qu’il ne se fasse décorer juste pour venir dire que tout allait bien (grâce à CSP). (voir décret ci-dessous – à noter la date de la signature, un jour avant l’arrivée à Bangui du Vice-gouverneur de la BEAC).

Cdsnf1VWwAAm99W

English version: http://wp.me/p3NvjZ-LJ

© Mars 2016 LNC – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top