FAITES UN DON A OCHA RCA
Politique

CENTRAFRIQUE/DÉPÊCHE : Des délégations ONU et UA, attendues ce matin à Bangui

Français | English

Après avoir survendu du vent, l’Union Africaine adopte sans le dire le projet russo-soudanais

Firmine YABADA

BANGUI [LNC] – C’est dans un climat de mini crise politique que ce Mardi, des délégations de l’ONU et de l’Union Africaine seront à Bangui pour débattre d’un plan de paix en RCA toujours inexistant.

Pour l’ONU, la délégation sera dirigée par Jean-Pierre Lacroix,  le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, tandis que Smaïl Chergui lui sera à la tête de celle de l’Union africaine.

Seront également présents, des ministres des Affaires étrangères des pays voisins.

ON REFAIT LE MATCH

Objet de cette rencontre, parvenir enfin à convenir du lieu et dates pour les discussions de paix avec les groupes armés, dans le but enfin, de la mise en place d’un processus de paix.

En principe un document final devrait être paraphé à l’issue, à cet effet.

Mais à Bangui, les choses avaient mal démarrées.

TOUADERA avait préalablement souhaité faire une vaste consultation de différentes entités du pays, politiques, sociales, religieuses… Histoire de parvenir à un consensus, dont il en retirerait évidemment un profit politique personnel. C’était raté ! L’opposition politique en bloc a snobé la chose. Rendant bancale ce qui aurait pu être un petit triomphe, non négligeable par les temps qui courent. Mais les Dologuélé et consorts ne lui ont pas offert ce plaisir.

© Janvier 2019 – LAMINE MEDIA – Tous droits de reproduction réservés.

Imagine your best photo ever
To Top