FAITES UN DON A OCHA RCA
National

Sénégal : Mankeur Ndiaye, un diplomate sénégalais, nouveau patron de la MINUSCA

Français | English

Exit le gabonais ONANGA-ANYANGA, le tant détesté en RCA

Justin BELONGO

DAKAR [LNC] – Souhaité et espéré par tous, à commencer par le Secrétaire général de l’ONU soi-même, le départ de celui que le PM centrafricain Mathieu Sarandji qualifiait de “connard”, le gabonais Parfait ONANGA-ANYANGA de la tête de la MINUSCA est acté depuis hier.

Pour le remplacer, Mankeur N’DIAYE un diplomate sénégalais très expérimenté. Ancien Ministre des Affaires Etrangères, conseiller aux Nations unies, il avait présidé la commission des femmes. Jusqu’à récemment, il était encore le président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives sénégalaises (ITIE).

Le voilà désormais Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies avec rang de Secrétaire Général adjoint, Chef de la mission en Centrafrique et représentant personnel du secrétaire général des nations unies en Centrafrique.

Il devra entrer dans ses nouvelles fonctions à la tête de la MINUSCA dès le mois prochain.

Parfait Onanga-Anyanga celui que personne ne regrettera. Il était temps qu’il s’en aille

L’hommage de LNC, c’était en janvier dernier, en fait, sa nécrologie annoncée.

“…la greffe avec la population centrafricaine n’a jamais prise. Et la MINUSCA ne fait rien pour arranger les choses. A l’image de son chef, le gabonais Parfait Onanga-Anyanga, qui de manière cinglante de répliquer aux critiques faites contre son institution :

“Si tout allait si bien dans ce pays, ils n’auraient pas besoin de la MINUSCA.”

LIRE AUSSI : DOSSIER/MINUSCA : Stop ou encore ? L’institution onusienne dans la tourmente

© Décembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top