FAITES UN DON A OCHA RCA
Afrique

Rwanda  : Deux contingents de policiers, arrivés à Bangui pour la rotation dans la MINUSCA

Français | English

Opérations de routine pour la police Rwandaise en RCA

Correspondance de Fernando CANCIO

KIGALI [LNC] – Mardi,  deux contingents d’unités de police constituées, dites FPU1 et FPU2 regroupant 280 officiers ont quitté l’aéroport international de Kigali pour Bangui, afin d’effectuer une rotation de service d’un an, dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Ces contingents,  FPU-1 et FPU-2 sont commandés respectivement par le commissaire adjoint de police Damas Gatare et le surintendant en chef Christian Safari.

Le contingent “Gatare” mènera des opérations de maintien de la paix dans la capitale Bangui, tandis que celui sous les ordres de “Safari” sera basé à Kaga-Bandora, à environ 400 km au Nord de la capitale, où il aura pour mission, celle de protéger les personnes déplacées et les sans abris et les réfugiés internes.

This slideshow requires JavaScript.

BRIEFING

Avant leur déploiement sur le terrain, les officiers ont été informés par Dan Munyuza, l’inspecteur général de la police rwandaise, venu pour leur spécifier de ne «s’en tenir au mandat de la mission».
«Ce qu’on attend de vous, c’est de mettre en œuvre ce pour quoi vous avez été formés.  Rappelez-vous toujours que vous représentez votre pays et les Rwandais », a déclaré l’IGP Munyuza.
Ajoutant : «Notre pays a sa dignité à conserver, définie par le professionnalisme et l’efficacité de nos opérations, dans le respect des valeurs, et la discipline, qui devraient également être vôtres. »

Précisons que le Rwanda en Centrafrique, maintient trois contingents dans le cadre de la MINUSCA : deux unités de police, et une unité d’appui à la protection, composées chacune de 140 officiers.

Ces policiers sont chargés de la protection des hauts responsables, de la gestion de l’ordre public, de la protection des déplacées internes, des installations et infrastructures clés; de procéder à des patrouilles et des tâches d’escorte, entre autres.

© Décembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top