FAITES UN DON A OCHA RCA
International

BLOG/Sale temps pour ceux qui, avec leurs complices, s’amusent de la CPI

 Français | English

Bientôt les gros poissons Séléka tombés dans les filets de la CPI ?

Contributeur invité | Eureporter.co

Certains citoyens centrafricains et auteurs présumés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et qui sont des Anti-Balaka, traversent actuellement une période difficile. C’est par exemple les cas de deux «gros poissons», l’un Alfred Yekatom (alias Rambo) (photo juste en dessous) , et qui avait déjà été transféré à la CPI à La Haye le 17 novembre dernier, et l’autre, Patrice Edouard Ngaissona,«coordinateur natio-nal» autoproclamé des Anti-Balaka, tombé entre les mains du CCI à l’aéroport Charles de Gaulle en France le 12 décembre.

Tôt ou tard, d’autres gros poissons, mais cette fois-ci du côté de la Séléka, et de leurs divers complices nationaux et étrangers, en particulier ceux qui les ont armés et financés, seront finalement capturés. Et ils devront également répondre de leurs crimes devant un tribunal. 

LES EXOTIQUES AUSSI

C’est le cas du réfugié politique kazakh en Suisse, Iliyas Khrapunov, gendre de Mukhtar Abliazov, qui a été condamné à perpétuité au Kazakhstan pour avoir commandité un meurtre, et détourné plusieurs milliards de dollars à la banque kazakhe BTA qu’il dirigeait. 

Iliyas Khrapunov a même été nommé ambassadeur par Michel Djotodia, l’ancien patron de la Séléka, éphémère président de la république, à qui il aurait remis beaucoup d’argent lors de l’un de ses voyages à Bangui.

L’oligarque kazakh Abliazov , détenu en France, aurait dû être extradé vers la Russie et l’Ukraine, deux pays l’accusant d’avoir détourné des milliards de dollars, mais il vit toujours curieusement en France. 

Ce citoyen kazakh est l’un des nombreux privilégiés à obtenir un passeport diplomatique centrafricain que François Bozizé lui avait remis dans le cadre de leurs relations d’amitié et de commerce privée.

Selon des sources, une enquête aurait été ouverte par la CPI contre Khrapunov, le gendre d’Abliazov , sur des accusations potentielles de «financement du terrorisme, de complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité» .

© Décembre 2018 – LAMINE MEDIA avec Eureporter.co

Imagine your best photo ever
To Top