FAITES UN DON A OCHA RCA
Société

Centrafrique : Electrifier le pays par des petites centrales hydroélectriques

Français | English

Vers le bout du tunnel de l’obscurité en Centrafrique ?

Fernando CANCIO

BANGUI [LNC] – Au XXIème siècle, le Centrafri-que vit toujours comme au moyen âge en matière de structures de base comme l’électricité et l’eau courante. Sans même parler des constructions en dur. Toujours des maisons en murs en torchis et des toits en paille.

Pays béni du ciel par d’énormes cours d’eau le parcourant. Mais depuis sa naissance, personne n’a pensé à exploiter cette richesse pour la production de l’électricité.

Le PNUD y a enfin songé, au point de formaliser le projet.

Petites Centrales Hydroélectriques

Le concept consiste à construire des mini centrales électriques, bien plus économiques que les grosses, et bien plus écologiques de même.

Citons le PNUD : “Le projet de petites centrales hydroélectriques, appuyé par le PNUD – RCA, vise à promouvoir l’investissement dans les mini réseaux hydroélectriques et à élaborer un modèle économique adapté pour garantir la durabilité du système.

Ce projet vise à promouvoir l’investissement dans les Petites Centrales Hydroélectriques (PCH) pour alimenter des mini-réseaux dans le pays, afin de fournir des services d’électricité en zone rurale et formuler un modèle d’entreprise approprié devant assurer la durabilité de ces mini-réseaux.

Durant cinq ans, 4 PCH seront construites pour fournir des services d’électricité à environ 15.000 ménages et promouvoir des activités génératrices de revenus dans 4 villages, grâce à des mini-réseaux.

Pour cela, il faudra mobiliser près de 16,7 millions USD de financement multilatéral et privé sur la période de mise en œuvre du projet.”

© Décembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top