FAITES UN DON A OCHA RCA
Politique

Centrafrique : Thierry KAMACH, “Pourquoi il faut commémorer le 1er décembre”

Français | English

Isidore M’BAYO

BANGUI [LNC] – Dans la foulée des contre-réactions pro-gouvernementales pour la célébration du 1er décembre, c’est Thierry KAMACH, le ministre de l’environnement et du développement durable qui vient d’y joindre sa voix.

Côté gouvernement, l’on apprend ce matin que selon Evariste Ngamana (Directeur de Cabinet au Ministère chargé du secrétariat du gouvernement et vice président du comité national des fêtes), Le 1er décembre va être célébré à Bangui.

La commémoration est, comme l’a été la tragédie pour la démocratie grecque, une institution qui fabrique du sens politique.

C’est une des formes par lesquelles une population s’auto-institue comme nation, mais pas au sens ethnique de la nation, au sens politique, une des traductions concrètes du « plébiscite de tous les jours » défini par Renan.
La commémoration fait partager des rituels ; elle évoque des images et raconte des histoires qu’elle investit de sens, induit des émotions, pose des significations, et imprime ces significations dans la sensibilité. Elle fait partager un imaginaire, mobilise les énergies et donne à l’action ses
directions fondamentales. Ce qu’on appelle « partager des valeurs », mais l’expression est tellement galvaudée qu’on n’en saisit plus ni la force ni la gravité. Or, dans la commémoration, on convoque le souvenir des morts, pour dire aux vivants : rien ne vaut la vie, mais certains sacrifices nous disent ce qui vaut la peine de mettre la vie en jeu. Et ce faisant, la mémoire donne à la vie collective sa boussole.
C’est une référence au passé, un rappel de la dette à l’égard des morts, une exhortation à se souvenir, un vœu de fidélité…

Mais en fait il s’agit bien plus de l’avenir que du passé. L’enjeu est de nous raconter à nous-mêmes ce qui nous importe, et de favoriser, par l’émotion produite,quelque chose comme un engagement solennel et partagé…’

© Novembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top