FAITES UN DON A OCHA RCA
Blog

Centrafrique : BLOG/MINUSCA, Ah si le ridicule pouvait tuer !

Français | English

L’on s’interroge toujours sur la réalité du monde dans lequel vit la MINUSCA

Albert Mahamat FALL

BANGUI [LNC] – “Force inutile” pour les uns, “Force d’Occupation” pour les autres, la MINUSCA depuis un bon moment est devenue en Centrafrique un sujet très clivant. Surtout parmi les élus du peuple, qui chaque jour dans leurs circonscriptions sont en prise au drôle de maintien de la paix de ses casques bleus. Laissant derrière eux des cadavres qu’ils ne prennent même pas la peine de compter. Ca doit être trop salissant !

Devant, en principe veiller à la sécurité des centrafricains, étrangement, elle ne voit nullement l’utilité de compter les victimes civiles, par centaines et centaines des bandes armées écumant plus de 85% du territoire.

Son chef militaire BALLA KEITA l’avait reconnu sans sourciller, et le plus naturellement du monde, comme si la chose allait de soi : “Nous ne comptons pas les mots. On reprend les chiffres des ONGs.” Mais lorsqu’un casque bleu tombe, là, ils savent soudainement compter.

Mercredi dernier, lors de la conférence hebdomadaire de la MINUSCA, son porte parole, l’inénarrable Vladimir MONTEIRO, alias “M. Langue de bois du Brésil” de reconfirmer le fait, et d’oser déclarer que les villes de BATANGAFO et d’ALINDAO étaient sous leur contrôle

Une vue de l’esprit hors sol ne correspondant à aucune réalité, et qui pour une fois, a réveillé l’apathie habituelle de la presse présente, souvent là, comme à la messe du Dimanche. Trop c’est trop !

Vladimir MONTEIRO : “La MINUSCA ne communique pas sur les bilans. Ce sont les humanitaires qui le font. […] La MINUSCA a sécurisé une ONG nationale (non précisée), qui était chargée de voir un peu sur le terrain le nombre de victimes.”

A force de brasser du vent et de raconter n’importe quoi; et surtout de prendre les gens pour des imbéciles, le ridicule finirait bien par avoir raison de lui.

© Novembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top