FAITES UN DON A OCHA RCA
Région

REGION/LOBAYE/BIMON : L’exemple illustrant la situation déplorable du système scolaire en Centrafrique

Français | English

Aux enfers, nous y sommes, l’avenir d’un pays hypothéqué.

Albert Mahamat FALL

M’BAÏKI [LNC] – C’était la semaine dernière, une journée porte ouverte dans ce gros bourg paysan, pour faire découvrir au grand public la situation plus que catastrophique du système scolaire centrafricain. “Du ni fait, ni à faire” dira-t’on.

BIMON, C’est où ? C’est au Sud, à près de 35km de Bangui, sur la route de M’Baïki.

Une petite ville de 13.000 âmes à majorité paysanne. Mais doté de seulement une école, et encore, il faut le dire vite. Car avec uniquement un bâtiment de deux classes, devant accueillir plus de 1.000 élèves au quotidien.

Une illustration de ce qui fait de la RCA, le pays au monde où le système éducatif soit le plus déplorable.
Etat des lieux : un établissement comptant seulement deux bâtiments, et un personnel limité. A savoir, le directeur, le seul titulaire, un enseignant contractuel et trois maître-parents.
A cela s’ajoute 4 nouveaux contractuels affectés en complément d’effectif, mais qui traînent des pieds depuis pour rejoindre leurs postes. Pas fous, sachant que pour espérer être payés un jour, ils devraient prier très fort Jésus Christ.

Sylvain-Cyr COPOGALAMA le directeur brosse un état des lieux : “L’effectif est énorme. Provisoirement, nous avons un ratio de 250 élèves par enseignant. Et quasiment autant pour les maîtres-enseignants. […] Ce qui fait que les enseignants ne peuvent pas enseigner plus de trois heures par classe, du fait des rotations à effectuer par groupes d’élèves.
– Vous vous en sortez comment ?
– Mais on ne s’en sort pas, on fait avec les moyens du bord. Comme personne ne nous aide.”

Alerté, le député de Bimbo 1 Ghislain Samba Mokamanédé commente : “Par cette journée porte ouverte, nous demandons urgemment au gouvernement de faire un geste pour cette école, où même l’insécurité y est présente.”

© Novembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top