FAITES UN DON A OCHA RCA
National

Centrafrique : Le Haut-Mbomou toujours en feu !

Français | English

L’insécurité dans les provinces centrafricaines toujours de mise, et même se pérennise.

Eve MALONGA

ZEMIO [LNC] – La province du Haut-Mbomou (Est du pays) de nouveau prise en otage par les violents affrontements entre les bandes armées.

Après des années de terreur sous la coupe sanglante de la LRA de Joseph KONY, depuis plus d’une année, les violences inter-bandes armées ont pris la suite pratiquement sans cesser.

Dernier épisode du retour de l’insécurité, des confrontations entre les dits “auto-défenses” et les Séléka de l’UPC autour de la ville de ZEMIO.

Les faits racontés par Martin DALOU-WAMBOLI le député local :

“Cela fait plus d’une semaine que ces violences ont repris. Tout a commencé quand des hommes armés des “auto-défenses”, partis de Bambari, de Bangassou de Rafaï et des villages des alentours sont allés attaquer un village dénommé “Barh” juste à côté de ZEMIO. Là bas, ils ont tué des peulhs. Après, ils ont avancé encore près de Zémio, pour encore tuer des gens.

Les éléments de l’UPC sont alors partis de la ville pour les contre-attaquer au niveau du PK18. A partir de là, les choses se sont aggravées. Selon nos sources, il y’aurait déjà plus d’une vingtaine de morts, avec plus de la moitié des victimes civiles. Et c’est la peur en ville, la population n’est pas tranquille, avec ces rebelles qui peuvent accuser tout le monde complicité avec les autres qu’ils combattent. Cette crise là dure depuis 2017 et il n’y a pas de solution. Le gouvernement s’en désintéresse. Les attaques sont quotidiennes, personne n’en parle et la crise continue comme ça.”

Il y a quelques jours, le député déplorait déjà sur les ondes de Radio Ndeke Luka, le peu de cas que fait le gouvernement de la situation plus que critique dans sa province, et plus spécifiquement à ZEMIO, depuis plus d’un an abandonnée aux affres et aux fantaisies violentes des bandes armées rebelles, contrôlant complètement la zone.

© Novembre 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top