FAITES UN DON A OCHA RCA
Communiqué

Europe : l’UE débloque 26.5 millions d’euros pour le Centrafrique, en réponse à la crise humanitaire régionale

Français | English

Commission européenne – Communiqué de Presse

 

Bruxelles, le 18 Septembre 2018

La Commission européenne a alloué une aide d’urgence de 26,5 millions d’euros aux familles vulnérables touchées par la crise humanitaire en République centrafricaine qui affecte également les pays voisins.

Ce soutien intervient alors que 2,5 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d’assistance et que la crise provoque des départs de réfugiés vers les pays voisins.

L’UE est très investie dans le soutien aux familles vulnérables en République centrafricaine et dans les pays voisins. Notre aide humanitaire va fournir des biens de première nécessité tels que de la nourriture, de l’eau, ainsi qu’un soutien à l’agriculture et des soins. Les opérations d’aide dans le pays sont souvent entravées pour des raisons de sécurité. Il est essentiel que les travailleurs humanitaires puissent apporter de l’aide en toute sécurité; ils ne doivent pas servir de cible.

a déclaré le commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides.

La Commission soutient également les services humanitaires aériens des Nations Unies pour acheminer l’aide à travers le pays. Depuis 2014, l’Union européenne et ses États membres ont mobilisé plus de 500 millions d’euros d’aide humanitaire pour la crise régionale en République centrafricaine.

Les fondements

La crise humanitaire en République Centrafricaine a démarré en 2014, par l’éruption de violences entre des groupes armés, et aggravé par le fait que le pays possède l’indice de développement humain le plus bas dans le monde (188/188), ainsi que des institutions très faibles. À ce jour, la moitié de la population a besoin d’aide humanitaire. Depuis 2017, le nombre total des personnes déplacées intérieures et des réfugiés a augmenté significativement. Un de la population (environ 1.2 millions de personnes) est contrainte de fuir, à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins.

La crise touche aussi des pays voisins, avec environ 573,000 réfugiés centrafricains ayant dû fuir le pays, principalement au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Tchad. Leur séjour prolongé pèse sur les populations locales qui les accueillent, et affectent les ressources déjà rares.

L’aide humanitaire de l’Union européenne est aussi délivrée à ces pays pour tant accueillant des populations et des réfugiés centrafricains.

Press contacts:

General public inquiries: Europe Direct by phone 00 800 67 89 10 11 or by email

Imagine your best photo ever
To Top