FAITES UN DON A OCHA RCA
National

Centrafrique : Markounda (Ouham), la situation empire !

Français | English

Eve MALONGA

MARKOUNDA [LNC] – Depuis une semaine, des centaines de miliciens Séléka ont violemment investi la bande frontière d’avec le Tchad, dans un couloir entre les villes de MAÏTOUKOULOU et de MARKOUNDA plus au sud. Pour un bilan affligeant. Aux plus de 12 morts de la semaine dernière, une dizaine d’autres s’y est ajoutée. Le tout dans l’indifférence générale des diverses autorités nationales et internationales.

Les populations de vingtaines de villages en panique ont tenté désespérément de fuir sur Markounda déjà débordée. Mais l’offensive des assaillants est en train de les rattraper.

Un convoi du CICR en provenance de Nana-Boguila, également sous le feu des bandes armées, en se rendant à Markounda pour prêter assistance au plus de 7.000 réfugiés qui y sont abandonnés; a été attaqué et dépouillé par ces hommes armés. Le personnel humanitaire n’a pu se libérer qu’après paiement de rançons.

Ajoutons qu’aux drames humanitaires et sécuritaires sévères, s’ajoute l’économique. C’est la pleine saison  des semailles, et les paysans ne peuvent se rendre aux champs, dans un tel climat d’insécurité.

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

 

Imagine your best photo ever
To Top