FAITES UN DON A OCHA RCA
Actualités

Centrafrique : BODA (Lobaye), l’impunité mode d’emploi

Français | English

Gilles DELEUZE

BODA [LNC] – Exemple de la pratique de l’impunité, largement répandue en Centrafrique, un cas récent à Boda. Où un détournement de fonds publics se termine simplement par une tape sur les doigts du criminel en col blanc.

Le comptable de la mairie de cette ville a cédé à la tentation de chapardage. En effet, 500.000 des 3 millions de F CFA, fruit de taxes de location de kiosques marchands du marché central auront eu raison de la moralité de cet individu.

De Bangui, alertée, une délégation du ministère des finances a fait une descente dans cette mairie, pour s’enquérir de l’état des finances publiques de cette ancienne principauté traditionnelle. La mission compte également procéder à des vérifications dans les 13 communes  du département.

TRADUIT DEVANT LES TRIBUNAUX ?

Le comptable voleur à Boda a reconnu son forfait, certes. Mais, les autorités pour le punir ont décidé tout simplement, de suspendre son salaire, jusqu’à complet remboursement de la somme dérobée. Pas d’arrestation, pas de présentation devant la justice.

Une situation qui tout de même a ému la population de la ville, ne comprenant pas qu’une personne coupable d’une telle malversation ne soit pas mise en prison.

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top