FAITES UN DON A OCHA RCA
Dépêches

Centrafrique : BODA (Lobaye), situation dramatique des retournés peuls

Français | English

Joseph DECALO

BODA [LNC] –  La cohésion sociale dans cette ville coupée en deux il n’y a pas si longtemps, le retour à la normale est loin d’être acquis. Les retournés Peuhls sont en train de vivre le pire.

Ils n’ont rien, pas de nourriture, pas de soins, pas de protection, abandonnés à eux-mêmes depuis plus de 4 mois, déplore Boniface KATTA le maire de Boda.

Il appelle de tous ses vœux une intervention extrêmement urgente des ONGs internationales en charge des retournés internes. Ses appels sans suite à Bangui l’ont découragé d’espérer quoi que ce soit de ce côté là, de la part du gouvernement.

« Ce sont des nomades, et ne savent rien faire d’autre. Mais là ils n’ont plus d’activité, ne peuvent pour pratiquer leurs travaux pastoraux comme avant, leurs seules sources de revenus.

Leur retour est une véritable préoccupation dans la ville. Il y a des enfants parmi eux. Ils n’ont pas de logements, pas d’abris et sont là sous les arbres, dans des familles d’accueil. Je ne sais pas comment les placer car bientôt il y a la pluie qui va arriver.

C’est pour dire qu’ils n’ont ni tentes ni des constructions temporaires, et il n’y a pas de quoi pour les loger. On avait prévu des endroits pour les installer, mais il nous manque des moyens pour les construire. Les humanitaires en charge de ces retournés ou de ces déplacés doivent voler le plutôt possible pour les aider, parce que il va pleuvoir et c’est un danger. »

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top