FAITES UN DON A OCHA RCA
Société

Centrafrique : Loi sur la Parité hommes-femmes, toujours pas de décret d’application

Français | English

Sandra MARTIN-WHITE

BANGUI [LNC] – Plus d’un an après le vote de la parité (novembre 2016), et sa promulgation par le chef de l’état, la loi n’est toujours pas en application, faute de décret d’exécution.

Sur ce constat de négligence, volontaire ou non, des femmes centrafricaines, issues d’une quarantaine d’organisations féminines et de la société civile, se sont réunies pour faire des propositions d’amélioration du décret d’application toujours en souffrance de cette loi.

Gisèle PANA, la ministre de la Promotion de la Femme justifie les carences et les lenteurs : « La loi sur la parité a été promulgué par le président de la république en 2016. Mais c’est vrai que un an après, on se rend compte qu’il y a encore du chemin à faire.

Mais vous savez les procédure d’élaboration des décrets répondent à des critères, à des délais. Donc, je félicite l’initiative prise par le RELEFCA (Réseau pour le leadership de la femme en Centrafrique), déjà de commencer à réfléchir dans ce sens là, pour apporter des contributions au gouvernement dans le sens d’amélioration justement de la rédaction de ce décret qui devra voir le jour dans les semaines à venir.»

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top