FAITES UN DON A OCHA RCA
Actualités

Centrafrique : BRIA (Haute-Kotto), le désert sanitaire

Français | English

Eve MALONGA

BRIA [LNC] – l’état de la carte sanitaire en Centrafrique reste des plus déplorables. Le système sanitaire centrafricain est tenu à bout de bras par les humanitaires internationaux.

Exemple patent, l’actuelle situation de BRIA, où le seul hôpital de la ville, en fait un simple dispensaire, ne l’est plus que de nom.

L’établissement devant faire face à la présence massive de déplacés, n’a pas les moyens humains et matériels pour tout assumer.

Dr Marius Kosson, son médecin chef : « Les difficultés sont énormes. L’hôpital n’est pas clôturé en dur, ce qui fait que les gens peuvent casser les fragiles protections en bambou.

Il y a une insécurité permanente. Le problème de matériels se pose aussi. Par exemple, nous n’avons pas d’échographie, pas de laboratoire équipé.

Du côté du personnel, du fait de l’insécurité, toutes les personnes affectées sont retournées sur Bangui, et ne reviennent pas. »

Par delà ce problème sanitaire, le député local Arsène KONGBO élargit le problème : « Bria est une ville à bâtir de nouveau avec plusieurs centaines de milliards ».

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top