FAITES UN DON A OCHA RCA
Région

Centrafrique : Alindao, amplification de l’insécurité par l’UPC de Darassa

Français | English

Eve MALONGA

ALINDAO [LNC] – Assassinats, maisons incendiées, destruction de matériels, ces dernières semaines, Alindao le fief de l’UPC vit le pire. Mais comme placée dans l’angle mort des media qui n’en font pas état, c’est un drame silencieux. Des crimes sous silence qui ne seront jamais dénoncés.

Des femmes sont violées, des hommes sont tués, des villages sont détruits et la force de maintien de la paix des Nations unies s’avère incapable d’enrayer ces violences,” déclarait en septembre dernier, Joanne Mariner, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International.

Paroles désespérées d’une femme vivant dans un village proche d’Alindao qui a vu des hommes de l’UPC exécuter son mari et d’autres hommes sous ses yeux :

« A Bangui ils parlent de leur justice. Ici personne ne sait que nous sommes tués. Qui va juger ces assassins? ».

IDP ALINDAO (CAR)

Cliché : Lali Cambra/MSF

Lundi dernier, des hommes de l’UPC ont fait une descente punitive en passant par le village de Karama, situé à quelques 7 km d’Alindao, dans le but de venger la mort d’un des leurs, un « général » du nom de DEFALAH, assassiné un peu plus tôt par des miliciens Anti-balaka, leurs ennemis jurés dans la zone.

De là, ils ont investi Alindao, en ciblant le site de la cathédrale, servant de camp à plus de 15.000 réfugiés. Là, ils ont abattus deux agriculteurs âgés, revenant des champs, et dont les corps ont été exposés ensuite devant la cathédrale du « Sacré cœur » en signe d’avertissement.

Par ailleurs, selon un témoin, Samedi dernier, un avion se serait posé sur l’aérodrome, sans que la MINUSCA n’en soit informée. On aurait entendu des bruits de tirs d’armes lourdes au moment de l’atterrissage. Deux hommes de type européen seraient sortis de l’avion pour être escortés par des Séleka au repaire de Darassa. Pour ensuite repartir par le même moyen de locomotion de leur arrivée. Nulle information n’a transpirée de cette rencontre.

© Mars 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top