FAITES UN DON A OCHA RCA
Justice

Centrafrique : Justice/Reprise du procès Hissene et acolytes

Français | English

V.M

BANGUI [LNC] – Reprise délicate hier matin du procès du chef Séléka Abdoulaye Hissene (jugé par contumace) et 12 de ses compagnons d’armes dans un climat houleux.

C‘est le procès vedette du moment à la Cour d’appel de Bangui, et qui aura attiré la grande foule. Ce qui n’a pas été sans conséquence sur le bon déroulé des débats. Car interrompu par trois fois, du fait des agitations des spectateurs.

Comme l’explique Me Giraud Paterne Athanase Nelo Thanga un des avocats de la défense : “Il faut savoir que nous avons reçu des menaces de mort de la part de la population dans la salle. J’en ai fait mention à la Cour. Et mes clients quand ils ont appris ces menaces, se sont fâchés et ne voulaient plus parler devant la barre. C’est pour cela que j’avais  demandé une première suspension pour nous permettre de les calmer. Les deux autres incidents sont survenus du fait procureur de la république, face aux motions que nous avions déposées. Il est normal qu’il soutienne l’accusation, mais la défense est là aussi pour prendre le contre-pied de ce que dit le procureur. On regrette ce qui est arrivé, mais il faut souligner aussi que la population qui est venue assister à cette audience a pris la salle pour un stade.”

Sur le fond, pas de grandes avancées, hormis les batailles procédurales, et les motions de la défense, guerroyant en quête de brèches à exploiter; retardant d’autant, l’entrée dans le vif du sujet par les interrogatoires des accusés.

Les débats reprennent ce matin.

© Février 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top