unicefpub
Actualités

Centrafrique : Fonction publique, le monde des pieds nickelés

Firmine Yabada

BOUAR [LNC] – “MAÏGARO” le terrible vent qui souffle sur Bouar entre janvier et février cause actuellement des coups de froid et pourrait peut être expliquer le grand absentéisme des fonctionnaires dans la région. Une des raisons, mais pas la seule.

En effet, comme une petite manne du FMI, le Fond Monétaire International est arrivée. Les agents de l’Etats des provinces de la Sangha-Mbaéré, du Mambéré-Kadéi et de la Nana Mambéré avaient reçu de la part du directeur adjoint de la fonction publique, Nghazoua Mahamat Zen, des permissions d’absence de 10 à 15 jours pour venir à Bangui, afin de percevoir deux mois de salaire en retard pour l’année…2013.

L’ORIGINALITÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE CENTRAFRICAINE

En dehors du fait que le paiement des salaires des fonctionnaires en RCA est une donnée purement anecdotique, que les fonctionnaires se font régulièrement spolier par des pratiques d’annulation tout simplement de paiement de salaires sur décisions des pouvoirs politiques du moment; ils doivent se présenter dans la capitale pour des contrôles physiques justifiant leurs réelles existences avant d’être payés.

Le concept de bancarisation des salaires étant inconnu en RCA, nous en sommes toujours dans l’entretien de pratiques rétrogrades et désuètes.

Toujours est-il que, la direction de la fonction publique a eu la géniale idée de convoquer en même temps tous les fonctionnaires des régions précitées. Et cela a bien évidemment eu pour conséquence de vider les administrations dans ces provinces de leurs personnels. Mais surtout, beaucoup de ces fonctionnaires, dont les directeurs régionaux, en ont profité pour faire durer leur séjour dans la capitale, quand d’autres préfèrent carrément rester là pour tenter leurs chances.

Nghazoua Mahamat Zen réalisant sa bourde, exige maintenant de ces fonctionnaires de regagner au plus vite leurs postes, sous peine de sanctions financières par la direction des soldes.

Point assez perfide. Sanctionner financièrement des gens que l’on ne paye pas ?

English version

© Février 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top