unicefpub
Economie

Centrafrique : Lancement de la campagne 2018 de commercialisation du café

Firmine Yabada

BANGUI  [LNC] – En milieu de semaine, au cours d’une réunion au ministère de l’agriculture, regroupant les responsables des départements ministériels de l’Agriculture et du Commerce, il a été procédé au lancement de la campagne de collecte et de commercialisation du café pour l’exercice de 2018.

Traditionnellement, ces deux ministères se réunissent pour définir les prix d’achat des différentes qualités de café (Robusta). Un arrêté interministériel devra fixer les prix indicatifs décidés.

Dans une interview, Honoré FEIZOURÉ le ministre de l’agriculture en donne les grandes lignes : “Avec mon collègue du commerce, nous venons de consigner les prix d’achat, en fonction des qualités du café sur le terrain. Chaque année avant le lancement de cette campagne, une équipe du ministère du commerce et de l’agriculture se réunissent, et analysent ensemble les prix du café acheté sur le territoire pour l’exportation. En tenant compte des fluctuations à la baisse comme à la hausse sur le marché international. Nos experts durant des réunions techniques ont procédé à des simulations, et ont finalement arrêté ces prix ci pour les opérateurs de la filière. Ainsi, en fonction des qualités, le prix d’achat du café coque chez le paysan variera  de 205 F CFA/kg, 411 F, 480 F à 550 F pour les meilleures qualités.”

English version

© Février 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top