FAITES UN DON A OCHA RCA
Société

Centrafrique : Bangui va-t’elle redevenir “Bangui la coquette ?”, le Maire y croit

Firmine Yabada

BANGUI  [LNC] – La capitale centrafricaine en cours de “relookage”, une volonté de son maire, Emile-Gros Raymond Nakombo, mais aussi une nécessité, tellement la ville est devenue une vraie favela à la brésilienne.

C‘est ainsi que le Mayor vient de lancer la guerre contre l’insalubrité dans la ville. Avec une opération modèle, initiée dans le 6ème arrondissement, pour une vaste campagne d’assainissement des ordures des marchés du 5èem, du 6ème et du 8ème arrondissements. Sur la base d’un financement de l’Union Européenne et les “cités de France”.

Il s’en explique : « Nos concitoyens doivent savoir que la mairie de Bangui a noué beaucoup d’accords de partenariat avec plusieurs municipalités du monde, notamment avec celles de France. Là, nous sommes en train de sensibiliser trois arrondissements, sur la problématique de l’assainissement et de la propreté; voire de la sécurité alimentaire, et de la sécurité physique de nos concitoyens.

La problématique de l’assainissement est bien évidemment la plus importante, parce qu’elle touche à la vie ambiante. Nous allons ainsi, commencer par ces arrondissements, qui sont les arrondissements les plus en vue. Quand vous allez au centre carrefour de l’arrondissement de Pétévo, vous constatez tous les désordres existant. Vous avez les commerçants, vous avez des femmes qui arrivent avec des légumes… On va commencer le travail par Pétévo, Miskine et Combattant, car ce sont des arrondissements à problèmes. Néanmoins, qui peuvent jouer un rôle d’arrondissements pilotes, donc être des exemples.

Nous voulons également cette année changer de méthode de travail, donc, vouloir impliquer nos concitoyens pour s’approprier les opérations d’enlèvement des ordures, comme cela se fait dans les autres villes du monde. »

English version

© Janvier 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top