FAITES UN DON A OCHA RCA
National

Centrafrique : Crise sécuritaire à Markounda (Ouham)

Joseph Decalo

MARKOUNDA  [LNC] – La célébration du réveillon du nouvel an dans cette ville du Nord-Ouest de la RCA l’aura été sous les bruits des bottes et des crépitements des armes. Des groupe armés rebelles la menaceraient, dans une situation encore très confuse.

Séléka, R.J ou/et Anti-Balaka ? Des  combats ont lieu actuellement entre ces groupes à moins d’une dizaine de km de Markounda, et risquent d’y déborder. Les identifications de ces bandes rebelles ne sont pas encore confirmées.

Toujours est-il que les populations civiles en souffrent. Le village de Mbébété situé à moins de 16 km de Markounda a été complètement incendié dans la nuit du 31 décembre 2017. Et depuis, 5 autres villages ont subi le même sort.

A MARKOUNDA même, c’est la panique générale, du fait de la proximité des combats. Le contingent camerounais de la MINUSCA présent, sécurise la ville par des patrouilles régulières. Mais sans rassurer une population très sceptique, à tel point que déjà, plusieurs centaines de personnes ont trouvé asile au presbytère de la ville.

English version

© Janvier 2018 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top