Fernando Cancio
[LNC] – Quinze ans que Raoul Savoy, seulement 44 ans, le natif du village de Sainte-Croix écume les gazons verts africains, et avec succès. Au point d’être surnommé “le sauveur”, tant il a évité la relégation aux clubs qu’il dirigeait. Il a débuté sa carrière de coach en Afrique, au Tonnerre de Yaoundé au Cameroun. Aussi prendre en mains les Fauves du Bas-Oubangui n’est pas chose à effrayer ce grand globe trotter africain. Il a bien voulu nous dire quelques mots.
Et sur des rumeurs l’expédiant en Algérie, sa mise au point a été ferme : “Je suis à fond avec la Centrafrique sur notre chemin vers la CAN 2019 !”
– Fernando Cancio : Vous nous confirmez bien qu’il n’a jamais été question de votre démission de la tête des fauves comme EL WATAN le publiait récemment ?
Raoul Savoy : Jamais! Au grand jamais. Je suis entièrement investi dans ma mission à la tête des Fauves.
– LNC : Quel est le programme en 2018 des Fauves dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN 2019 ?
R.S : Un match amical pour mars prochain est sur le point d’être confirmé. Puis nous tenterons de nous voir en juin pour un stage, certainement à Bangui. Ensuite, ce sera le sprint d’août à novembre avec la suite des matchs de qualification.
– LNC : Votre avis d’expert sur la particularité du sport en RCA, avec des championnats et des clubs ne se déroulant que dans la capitale Bangui ?
R.S : Malheureusement c’est la réalité d’aujourd’hui. J’espère sincèrement qu’elle sera différente à l’avenir. Maintenant, malgré la situation, je crois que chacun fait le maximum pour que ça se passe bien.
– LNC : La Fédération Centrafricaine de Football a souvent eu maille à partir pour honorer ses engagements envers ses entraîneurs, cas délicat récemment d’Accorsi pour qui la FIFA dut intervenir. Les choses se passent-elles bien pour vous ?
R.S : Tout se passe très bien entre la fédération et moi-même.
– LNC : Merci pour votre temps à nous répondre et Bonne année à vous et aux vôtres.
R.S : Merci. Tous mes meilleurs vœux. Succès pour tous !
© Janvier 2018 – LAMINE MEDIA