unicefpub
National

Centrafrique : Antonio Guterres, SG de l’ONU à Bangui pour 4 jours [Album photos]

Reportage de Fernando Cancio & Marie-Pierre Coppens

BANGUI  [LNC] – La capitale centrafricaine, habituellement, un dépotoir à ciel ouvert, pour une fois s’est faite belle, afin de recevoir un visiteur de marque, en la personne du Secrétaire Général de l’ONU, le portugais Antonio GUTTERES, venu pour un séjour de quatre jours.

Evénement sans doute d’une importance de taille pour le gouvernement centrafricain qui, en dépit des ouvertures erratiques des établissements scolaires, n’a pas hésité à obliger les élèves de Gobongo, de Miskine, de Boganda, de Caron et d’ailleurs, à venir faire la claque le long de l’avenue des Martyrs pour l’illustre personnage.

Le show doit passer avant l’éducation scolaire.

Visite symbole pour le SG de l’ONU, reçu par le Premier ministre Mathieu Sarandji en cette journée commémorant les Nations Unies.

This slideshow requires JavaScript.

Arrivé à Bangui en tout début d’après midi, Antonio Guterres effectuait là sa première visite terrain d’une opération de maintien de la paix, depuis sa prise de fonction en janvier dernier.

Aussitôt, il s’est rendu l’hôpital de la MINUSCA, pour y rencontrer des casques bleus blessés en mission. Ensuite, il a participé à une cérémonie dans l’enceinte de la MINUSCA pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire des casques bleus tués en Centrafrique.

“J’ai voulu que la Journée mondiale des Nations Unies soit célébrée ici à Bangui, et soit célébrée avec les forces de manutention de la paix. Les forces de manutention de la paix, les casques bleus, les femmes et les hommes de la police et des forces militaires des Nations unies, sont vraiment  l’image de marque des Nations unies dans le monde. Il n’ y a rien de plus précieux que la paix. Il n’y a rien de plus noble que de travailler pour maintenir la paix, même quand ce travail signifie le sacrifice des vies, comme nous l’avons malheureusement souligné il y a quelques instants vis-à-vis des tous les camarades qui sont tombés au service de la paix, ici en Centrafrique” déclarait-il en cette occasion.

Demain Mercredi, Guterres et Touadéra, se rencontreront au Palais de la Renaissance, avant un déplacement dans l’après midi à Bangassou.

Jeudi, selon le chronogramme de la visite, le secrétaire général de l’ONU sera à côté de Touadera lors d’une réunion sur le processus de Désarmement-Démobilisation-Réintégration (DDR).

Fin de mission Vendredi 27 octobre, par un discours devant le Parlement l’Assemblée Nationale, puis de clôturer par un déplacement au  PK5.

English version

© Octobre 2017 – LAMINE MEDIA

 

 

Imagine your best photo ever
To Top