unicefpub
Humanitaire

USA : USAID vole au secours du PAM-CENTRAFRIQUE

Fabiana Álvarez

BARCELONE (LNC) – Classée en 2016 au quatrième rang des pays les plus pauvres du monde, juste derrière le Burundi, le Malawi et en premier le Sud Soudan, la RCA en 2017 reculera ou progressera selon, vers la tête, en devenant le second pays le plus pauvre de la planète. 2017, année de tous les dangers sur le plan humanitaire, tant la crise fait rage. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) de l’ONU est dépassé. 2.3 millions de centrafricains sont en nécessité d’urgence absolue.  Face à cela, l’ong américaine USAID vient de voler au secours du PAM-CENTRAFRIQUE.

C‘est Jeudi dernier que dans un communiqué, le PAM-RCA a déclaré avoir reçu 11 millions de dollars, soit près de 6.2 milliards de F CFA de l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID), fondée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, feu le président américain.

Les mécènes ne se précipitant pas auprès du Centrafrique, aussi, USAID entend par ce soutien d’urgence, appuyer le PAM à couvrir l’aide alimentaire et nutritionnelle pour environ 550.000 personnes sur tout le territoire.

A Bangui,  le directeur pays du PAM en RCA Félix Gomez s’en félicite : “Face à la recrudescence de la violence et de la faim, cette contribution d’USAID arrive à un moment critique.”

Car devant à la pénurie des aides financières le PAM fut contraint de réduire drastiquement ses doses mensuelles de dons alimentaires.

En 2017, il ne pourra qu’aider moins de 70o.000 personnes, ce qui couvre à peine 35% des besoins d’urgence absolue.

English version

© Juillet 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top