unicefpub
Afrique

Sénégal : Samba-Panza à Dakar pour un symposium sur la justice et l’impunité

Fernando Cancio

DAKAR [LNC] – Du 7 au 8 juillet, Catherine Samba-Panza, l’ancienne présidente de la transition participe à un Symposium international intitulé “Changement de Perception – Du Retrait à l’engagement constructif”.

C‘est organisé par Le Groupe Africain pour la Justice et la Fin de l’Impunité (AGJA) et la Fondation Wayamo avec le soutien financier de la Fondation FORD, à l’hôtel Terrou-Bi à Dakar.

L’événement rassemble des experts de la justice pénale internationale, des défenseurs des droits de l’homme, des universitaires et des praticiens pour discuter d’une série de questions autour du thème : «Changement de perception – du retrait à l’engagement constructif».

Le symposium a été ouvert par Hassan Bubacar Jallow, Président de la Cour Suprême de la République de Gambie et président du Groupe Africain pour la Justice et la Fin de l´Impunité.

Des sujets cruciaux seront discutés durant ces deux jours tels que : la relation entre l´Afrique et la CPI et son évolution; la relation entre la CPI et le Conseil de Sécurité de l´ONU; la question de l’immunité des chefs d’Etats; le rapprochement entre la CPI et l´Union Africaine, les réformes possibles de la CPI; les progrès et les obstacles dans l’enquête et la poursuite de crimes de violences sexuelles; la mise en œuvre du principe de complémentarité, la réémergence des tribunaux hybrides et la recherche d’un équilibre entre la paix et la justice.

Parmi les conférenciers invités, Catherine Samba-Panza et Toussaint Muntazini, le tout fraîchement nommé Procureur Spécial de la Cour Pénale Spéciale à Bangui.

In English

© Juillet 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top