unicefpub
Analyses

TEMPERATURE/Faustin TOUADERA explosé en plein vol !

Albert Mahamat FALL

N’DJAMENA [LNC] – Son élection à la magistrature suprême de Centrafrique prêtait déjà à caution, pour cause de trucages électoraux massifs, avec Catherine Samba-Panza à la manœuvre – fait qu’elle même avait fini par avouer – et plutôt que de tenter néanmoins de se crédibiliser comme président, il fit tout le contraire. En une année de présence au Palais de la Renaissance – cette espèce de container hors d’âge -, il aura accumulé bourdes sur bourdes, avec ce point vernal hier, de servir de petit télégraphiste à Idriss Deby, l’auto-proclamé président du Tchad pour ses petits règlements de compte personnels.

Hier ici à N’Djamena, la déclaration finale de TOUADERA devant la presse, au sortir de sa convocation par Deby aura surpris tout le monde.

L’ONU désavouée, leur rapport sur les exactions des troupes tchadiennes en Centrafrique sur des civils n’engagerait que leurs auteurs, selon le président centrafricain. FALLAIT OSER !

Une déclaration gravissime, remettant de fait en cause le travail de l’ONU, via la MINUSCA en RCA, contestée, ou controversée ou pas.

La MINUSCA en RCA, c’est 800 millions de $ engagés annuellement. Le Tchad a écouter Touadera, aura été bien plus efficace comme soutien du Centrafrique que l’ONU. Un point de vue dangereux, voire puéril, sachant que la RCA de TOUADERA dépend à 100% des aides des multiples organisations humanitaires de l’ONU. La RCA de TOUADERA est un pays mendiant, tenu à bout de bras par la communauté internationale.

ABSENCE D’EMPATHIE

Le président centrafricain n’en est pas à sa première bourde du genre. A Bambari, lors d’une courte visite, devant une population meurtrie, blessée, abandonnée, ayant perdu des parents et leurs biens, il osait leur dire en parlant des calamités subies : “TOUT CA EST MAINTENANT DERRIERE NOUS !”

Ce fut plus que diversement apprécié.

UN SUICIDE POLITIQUE

L’on sait plus dorénavant sur une partie du contenu de la courte entrevue hier au palais, entre Deby et Touadera. De source présidentielle et digne de foi, le président tchadien aurait convoqué Touadera pour lui intimer l’ordre d’aller répéter à qui veut l’entendre ce que lui voulait, à savoir que le Centrafrique se désolidarisait du rapport de l’ONU accusant le Tchad d’exactions, et que lui TOUADERA soutenait les actions pacifiques tchadiennes.

Et on l’a vu, Faustin TOUADERA s’est exécuté ensuite comme un seul homme. En bon vassal ou Sous-préfet de DEBY.

Les conséquences en RCA, pour sa crédibilité ne peuvent qu’être explosives, Faustin TOUADERA hier a signé SON SUICIDE POLITIQUE.

A Bangui, plus de la moitié de son gouvernement lui tourne le dos, et c’est à qui ne s’arrange pas pour faire fuiter des indiscrétions sur son compte.

L’homme connu pour son libertinage, pousserait même le vice de coucher avec une de ses ministres majeures, devenue sa maîtresse attitrée. Information confirmée par trois fois par des proches de sa présidence.

En soi, ceci relèverait de sa vie privée, mais, comme nous l’a dit un de ses conseillers : “Si au moins il ne passait pas ses nuits qu’à ça !”

Les requinages de l’opposition ne manqueront pas d’exploiter dans les jours et les semaines à venir ces types de failles et de faillite.

In English

© Juin 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top