unicefpub
Humanitaire

Neuf millions de dollars pour soutenir la réponse humanitaire en RCA

La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Najat Rochdi, a lancé, jeudi à Bangui, la première allocation standard pour 2017 du Fonds humanitaire en RCA (FH RCA) d’un montant de 9 millions de dollars.

Cette allocation vise à pallier les besoins essentiels les plus pressants en vue de sauver des vies et d’atténuer la vulnérabilité des populations.

Les zones ciblées sont les régions de la Basse Kotto, du Mbomou, à l’est de Centrafrique, de la Nana Gribizi, de la Ouaka au centre et de l’Ouham-Pendé au nord du pays.

Ces zones ont connu, entre septembre 2016 et mars 2017, un grand nombre de foyers de tension, causant des déplacements massifs de populations et des problèmes liés à leur protection.

Cette première allocation cible le financement de projets de partenaires humanitaires pour répondre aux besoins en termes d’éducation, de protection, de santé, de nutrition ainsi qu’en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA).

La logistique, les besoins en abris et en articles non alimentaires, la coordination et la gestion des sites figurent aussi parmi les besoins prioritaires ciblés.

Avec cette allocation, seul 11% sur les 399,5 millions du plan de financement humanitaire ont été sécurisés.

Cette allocation du Fonds humanitaire permettra d’augmenter ce niveau de financement à 14%. Ceci est essentiel pour la République centrafricaine qui traverse toujours une crise humanitaire grave.

La RCA est le seul pays au monde où la moitié de la population a besoin d’une assistance humanitaire. Un financement adéquat de l’action humanitaire est par conséquent une priorité absolue.

Au cas échéant, la RCA risque de sombrer à nouveau dans une crise aigüe, avertit Najat Rochdi. Elle renouvelle sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui ont appuyé la réponse humanitaire et renouvelle son appel pour renforcer les financements en 2017.

Pour 2017, le FH RCA a déjà alloué 5,2 millions de dollars grâce aux contributions de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Suède et du Royaume-Uni qui ont renouvelé leur soutien au FH RCA en 2017 pour un total de 5,6 millions de dollars.

Pour financer la réponse à de nouvelles urgences et préparer la deuxième allocation standard en 2017, des ressources additionnelles sont nécessaires.

En 2016, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni avaient contribué au FH RCA à hauteur de 28 millions de dollars.

APA

Imagine your best photo ever
To Top