unicefpub
Actualités

Centrafrique : Mais sur quelle planète vit Faustin TOUADERA ?

Sandra Martin-White

LOS ANGELES [LNC] – Dimanche à Bambari “la brisée”, “la martyrisée”, Faustin Touadera y aura fait du Touadéra, des DISCOURS ! Le plus inquiétant est que de jour en jour, il semble être de plus plus en dehors des réalités et des douloureux vécus des centrafricains.

Miscellanées de ses propos hors sol à Bambari

« Je viens m’enquérir des conditions d’existence de la population »

  • De population, il n’en a pas rencontré, ni encore moins ne s’est enquis de la souffrance des gens.

« Je suis venu vous dire que cette situation, nous devons la considérer derrière nous »

  • Oser venir dire à des gens qui ont perdu des parents, souvent tués atrocement, perdu des biens, qui n’auront jamais justice rendue, que tout cela est “derrière nous ?”. Ce n’est plus du culot là, mais de l’inconscience. Trois jours plutôt, à lire plus bas, 11 personnes étaient massacrées dans la Ouaka, proche de Bambari, un dossier signalé par le député de Bambari 3, qui réclamait l’aide du gouvernement et de la MINUSCA, pour faire cesser ces violences contre les civils. De quelle situation Touadéra croit-il qu’elle est “derrière nous” ?

LA OUAKA TOUJOURS A FEU ET A SANG

This slideshow requires JavaScript.

En milieu de semaine dernière, dans la commune de Danga-Gboudou à Bambari, 11 personnes au moins tuées, des dizaines de maisons incendiées, des villages vidés. Au village de MAMBISSI, des hommes armés ont assassiné 9 personnes, au village de DAGBARA, deux autres cadavres ont été découverts.

Le député de Bambari 3 soupçonne les hommes de DARASSA d’en être les responsables. Ils auraient été aperçu dans plusieurs villages de la zone.  Mais Ousmane Daouda le porte parole de l’UPC rejette ces allégations, désignant lui d’autres groupes armés : “Ce qui s’est passé dans la Ouaka est l’action d’abominables coalitions d’hommes armés qui pillent, volent et tuent. Notre souhait est que Bambari soit vraiment une ville sans armes. Et l’UPC est déjà engagée dans le processus du DDR. Si ses éléments sortent du processus, comment voulez-vous que cela fonctionne ?”

In English

© Mars 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top