unicefpub
Actualités

Centrafrique : Berbérati, la Préfète reproche aux ONGs de ne pas en faire assez

V.M

BERBERATI (LNC) – Réunies la semaine dernière à Berbérati, un certain nombre d’ONGs en Centrafrique y faisaient le point sur leurs activités dans le pays.

C‘était Mardi dernier que devant les autorités locales de la ville, des ONGs internationales, intervenant dans les domaines éducatif, sanitaire et alimentaire, effectuaient leurs bilans individuels pour l’année écoulée, puis projetaient leurs perspectives pour 2017.

Un événement entrant dans le cadre du projet dénommé “3 R”, (un nom bien mal trouvé) pour Redéploiement des services étatiques, Renforcement de la cohésion sociale et Relèvement précoce en Centrafrique.

LA MENDICITE EST UN DÛ EN RCA

Mais Lydie Marthe YETINA la préfete de la Mambéré-Kadeï, y a émis des critiques, en considérant que des insuffisances étaient constatées, dans les domaines scolaire et agricole par exemple, et que ces ONGs devaient s’engager dans une franche collaboration avec les autorités locales, pour le meilleur des populations.

Elle oubliait tout simplement que l’action humanitaire est par principe provisoire et gratuite – c’est un soutien d’urgence, pas appelée à durer.
Ce n’est en aucune façon une méthode de gouvernance, comme la RCA depuis des décennies semble le croire et s’en est faite la championne.

English version

© Mars 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top