unicefpub
Opinion

Etats Unis : La bataille de Bambari, l’opinion de Jeffrey Hawkins, l’ambassadeur américain

Marie-Pierre Coppens

BANGUI (LNC) – Certainement le plus francophile des ambassadeurs américains en Centrafrique, Jeffrey Hawkins parle français sans accent, il livre ici son opinion sur la crise à Bambari.

“[…] Effectivement, il y a une situation au centre du pays, et notamment autour de Bambari qui est plutôt inquiétante. Et la communauté internationale en est bien consciente, et déploie des efforts importants pour la contrer.
.
Mais, même s’il y a des dangers, et même s’il y a  des populations à risque actuellement, je pense qu’il existe des opportunités  aussi dans cette situation.
.
Si on peut évacuer les groupes armés de Bambari, et si on peut déployer, et la MINUSCA, et l’Etat centrafricain à Bambari, je pense que cela changera la donne positivement.
.
Et c’est très intéressant, et donc il y a une présence accrue des troupes onusiennes, dans la ville de Bambari, les forces spéciales portugaises entre autres ont été envoyées là bas.
.
Et les autres partenaires, y compris les Etats Unis essaient en ce moment de voir comment l’on pourrait renforcer les dispositifs des forces du bien dans cette ville.
.
Parce que, comme je l’ai dit, il y a une crise à éviter, mais il y a aussi une occasion à saisir.”
.
In English
© Février 2016 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top