unicefpub
Justice

Centrafrique : Le Congolais Toussaint Muntazini Mukimapa nommé Procureur de la Cour Criminelle Spéciale

Fernando Cancio

BANGUI (LNC) – Finalement, en fin de matinée de ce Mercredi, un décret présidentiel lu par le ministre de la justice Flavien Mbata, nommait le Colonel congolais de la RDC, Toussaint Muntazini Mukimapa en tant que Procureur de la Cour Criminelle Spéciale (CCS) en RCA.

Retour sur le 3 Juin 2015, lorsque la cheffe de la transition politique Catherine Samba Panza, promulguait une loi, portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement d’une Cour Criminelle Spéciale, devant ouvrir la voie de la justice pour les victimes de crimes depuis fin 2012 dans le pays, et dont les les chefs des milices  Séléka et Anti-Balaka sont tenus responsables. Mais 16 mois plus tard, la Cour n’était toujours pas opérationnelle.

Ce Tribunal est conçu pour être mixte, avec des juges centrafricains et des juges étrangers. Et il sera en charge de la mise en jugement des graves crimes commis en Centrafrique depuis 2003. Un immense défi dans ce pays où la justice n’existe pas, et où les criminels de guerre continuent toujours en toute liberté d’assassiner des civiles innocentes.

Une tâche hautement compliquée attend le Colonel Toussaint Muntazini Mukimapa, qui depuis la fin des années 70 est magistrat militaire en RDC.

Read in English

© Février 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top