unicefpub
Portrait

Centrafrique : Bambari, le “général” Joseph Zoundéko est bien mort !

Eve Malonga

BAMBARI (LNC) – Au sein de la coalition Séléka (serment en Sangö), Zoundeko faisait partie de la branche du FPRC. Mais à l’explosion de la coalition en groupes divers et hostiles les uns envers les autres, il devenait le chef militaire de la Séléka réunifiée. Une frappe aérienne de la MINUSCA  a stoppé net sa tumultueuse carrière de chef milicien.

Joseph Zoundéko avait  été désigné comme chef d’état-major de l’ex-seleka en mai 2014, puis depuis, s’était installé à Bambari, où il établissait son état major, au nez et à la barbe des forces internationales, Sangaris comme Minusca; qui par leur silence, avalisaient le fait d’un Centrafrique divisé de facto, avec n’importe qui pouvant établir son état major militaire à sa convenance. Un pied de nez au pouvoir central de Bangui, que manifestement, la chose n’intéressait pas.

Homme plutôt discret, mais redoutable, au sein du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), il avait réussi à s’imposer comme un soldat intraitable, qui réfutait toute espèce d’accord pour parvenir à la paix dans le pays. C’était à ce titre qu’il avait refusé les Accords de Brazzaville de 2014, ce qui sonnera le glas de la coalition Séléka.

ENTETEMENT FATAL

A la requête ferme de Balla Keita, le chef militaire de la MINUSCA, intimant au FPRC d’oublier ses projets d’envahissement de Bambari, lui avait jugé bon de passer outre cet avertissment, en ironisant : “La ligne rouge de Bambari n’est pas le mur de Berlin” déclarait-il à la RJDH.

Et de décider de faire marcher ses hommes sur Bambari. Mais contrairement à l’habitude, la MINUSCA, pour une fois, ne le laissera pas faire.

Dans la journée de Samedi, des frappes aériennes d’un hélicoptère de combat de la MINUSCA touchent ses hommes, à quelques 20 km de la ville de IPPY. Une vingtaine de ses combattants succomberont dans l’attaque, et l’on retrouvera son corps sans vie parmi les cadavres quelques heures plus tard.

English version

© Février 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top