unicefpub
Afrique

Centrafrique : Le pigeon voyageur est rentré au bercail

Albert Mahamat FALL

BANGUI (LNC) – Si comme dit l’adage : “Les voyages forment la jeunesse”, alors Faustin Touadera doit être sacrément très bien formé. Il est de retour à Bangui depuis hier après-midi, après une énième promenade à l’extérieur. Cet homme ferait la fortune des agences de tourisme !

Sans persiflage de mauvais aloi, tout de même, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef des Armées, Chef polygame, éclaboussait de son auguste personne, le 28ème  Sommet de l’Union Africaine à Addis Abéba en Ethiopie. Au siège du machin quoi !

Un grand raout qui a vu le tchadien Moussa Faki succéder à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’U.A, car la dame avait rendu son tablier, en refusant de rempiler. Et également, dans le jeu des chaises musicales, de voir le Président guinéen Alpha Condé prendre le flambeau, en tant que nouveau Président en exercice de cette usine à gaz si cotée auprès des dictateurs continentaux. Les occasions sont rares de faire la roue devant des copains de jeu.

ET TOUADERA DANS TOUT CA ?

Il a fait acte de présence, ce qui en soi est déjà beaucoup, voire même un métier à force; mais surtout, il s’est illustré là où il ne fallait surtout pas, en se trompant de boutique, pour s’être lancé dans un discours totalement hors sol, exigeant  la levée immédiate de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Vœu pieux !

Il avait juste oublié que la tribune de l’Union Africaine n’était pas du tout celle du Conseil de Sécurité de l’ONU; et qu’avec une RCA à feu et à sang, sous menace imminente de famine, avec un pouvoir inexistant – le sien – ne pesant sur rien, c’était osé ! Voire assez culotté. Mais qui ne tente rien hein ?…..

L’on espère que depuis hier, ses épouses et autres maîtresses ont su trouver les gestes qu’il fallait pour le consoler de ses impairs.

QUELQUES PHOTOS SOUVENIR

This slideshow requires JavaScript.

English version

© Février 2017 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top