unicefpub
Lu ailleurs

LU AILLEURS/Que vient faire Christine Lagarde à Bangui ?

Ce que nous savons de la visite de C. Lagarde : l’une des raisons de son déplacement en Centrafrique – Revoir les salaires des fonctionnaires à la baisse.

Avec environ “7 millions de FCFA de salaire par mois pour le premier ministre et 2 millions de FCFA” pour les députés centrafricains pour ne citer que ceux-là, le FMI l’un des principaux contributeurs financiers du Centrafrique veut procéder autrement.

La patronne du FMI exigerait du gouvernement centrafricain, lors de cette visite, la réduction des salaires des fonctionnaires entre 15 à 20%.

Aujourd’hui le Centrafrique ne produit presque pas, et les salaires des fonctionnaires sont payés par la Banque mondiale, le FMI et l’Union européenne; donc, qui paie commande.

Selon une source parlementaire, les députés centrafricains toucheraient 1. 200 millions de FCFA de salaire dont 200 000 est destinée à la rétribution des suppléants.

Avec la nouvelle mesure que compte mettre en place le ministre des finances – la publication des salaires, d’où cette notion de transparence, nous serons à même en mesure de connaître tous les montants avec exactitude.

Source :  Kadéï Vox

Imagine your best photo ever
To Top