unicefpub
Humanitaire

IDP : « OPERATION NOEL A LA MAISON » un espoir pour les déplacés de Bangui

Credit photo : OCHA CENTRAFRIQUE

V.M

BANGUI (LNC) – Le plus grand camp de déplacés internes (IDP) à Bangui en phase de démembrement, une vaste opération initiée et financée par des organisations humanitaires onusiennes, avec l’UNHCR en tête, et le ministère centrafricain des affaires sociales comme autorité opérante et exécutive.

Ce camp à Bangui, improvisé autour de son aéroport international à M’Poko, ironiquement surnommé “le Ledger des pauvres”, est enfin en situation de neutralisation, pour que les plus de 100.000 personnes déplacées qui le remplissent, puissent retrouver un foyer décent, avec dignité. Cette opération de retour, dénommée “Opération Noel à la maison”, a été inaugurée Jeudi dernier par Faustin Touadera.

La première phase a été concrètement lancée Vendredi par le ministère des affaires sociales dirigée par la tonique Virginie Baikoua, et concerne 8.000 foyers, soit un peu plus de 28.000 personnes.

AIDE AU RETOUR

50.000 F CFA pour une famille de 2-4 personnes, 100.000 pour une famille de plus de 5  personnes, telles sont les montants des sommes offertes à ces premières familles, invitées à quitter le camp. Le ministère des affaires sociales ayant pris soin de spécifier qu’un travail en amont avait été effectué, pour le profilage des familles aidées, et sur leurs destinations. Néanmoins, au camp, beaucoup de personnes de regretter la maigreur des sommes allouées. Pour les uns, “Aller vivre en location avec seulement 50.000 F, ou même 100.000, c’est insuffisant;” d’autres plus fatalistes et résignées de dire : “On n’a pas le choix, on fait avec.”

Clarification du ministère des affaires sociales sur ces critiques naissantes : “Ceci n’est qu’une première phase d’urgence pour le retour des familles et des personnes déplacées dans la société, ce n’est pas une réelle prise en charge, qui se fera plus concrètement pour elles, une fois dans les quartiers de résidence.”

English version: http://wp.me/p3NvjZ-1av

© Décembre 2016 – LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top