unicefpub
Opinion

DROIT DE REPONSE DE MSF sur l’article : ‘MEDECINS SANS FRONTIERES’ PRISE DANS UNE AFFAIRE DE REBELLES

RESUME DES FAITS : L’EVENEMENT A L’AEROPORT DE MPOKO DU 11 NOVEMBRE 2016

Suite à l’arrestation de l’un de ses patients dans la matinée du vendredi 11 Novembre 2016 à Bangui, MSF explique les faits :

       Une voiture MSF s’est rendue à l’aéroport de Mpoko à 7h le matin du 11 novembre 2016. Un chauffeur accompagnait 2 patients et ses 2 accompagnants, qui allaient prendre un vol MSF pour Paoua dont le décollage était programmé pour 8h.

      Les 4 personnes avaient été transportées à Bangui de l’hôpital de Paoua, soutenu par MSF, en début novembre, pour que les patients reçoivent une prise en charge médicale d’urgence à l’Hôpital Général de Bangui (CNHUB).

Pour la durée de leur traitement, ces derniers étaient hospitalisés à l’Hôpital Général de Bangui.

      Une fois arrivées à l’aéroport, 2 des 4 personnes ont été appréhendées et interrogées par les autorités. A ce moment-là tout le contact entre ces deux personnes et MSF a été coupé. Jusque-là, la contra-référence vers Paoua n’a pas pu être faite.

      La contra-référence en question a été faite dans le cadre de l’action médicale de MSF. L’objectif du système de référence et de contra-référence de MSF est d’assurer une prise en charge chirurgicale d’urgence pour les populations en dehors de Bangui. 

En moyenne, plus d’une vingtaine de patients sont référées par MSF chaque mois de ses projets médicaux en province vers l’Hôpital Général de Bangui ou le Complexe Pédiatrique.

  • Sandra Smiley

    Responsable de communication, MSF en RCA

  • Fidèle Ngombou
    Chargé de communication, MSF en RCA

__________________________________________________________________________________

QUI EST MSF ?

MSF est une organisation médicale humanitaire d’urgence qui travaille en République Centrafricaine depuis 1996 à Bangui et en région. Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF gère dix-sept projets dans 9 des 17 préfectures de la RCA en toute impartialité et neutralité et en revendiquant le respect de ses équipes et de ses biens en accord avec ses principes. 

Les équipes portent secours gratuitement à toute personne sans aucune discrimination de religion, d´ethnie, de philosophie ou de politique.

En 2015, MSF a fourni plus de 1,0 million de consultations ambulatoires gratuites et a soigné plus de 500,000 patients pour le paludisme sur tout le territoire centrafricain. 

Imagine your best photo ever
To Top