unicefpub
Humour

Centrafrique : Qui est Michel Gorazz le caricaturiste de LNC ?

Je suis un petit gars qui a passé le plus clair de son temps à Bangui, 40 ans hé ! Mon père travaillait dans le bois à la S.A.F.A.en Lobaye, un truc bien colon, je l’avoue, mais nous les gosses mum itou, nous étions à SICA 1 à Bangui, ah le bon temps dans les années 60 wéééé !
Au fait le “passe pas l’homme” vous connaissez ? C’était le gazon devant chez nous, avec des arbres de pommes citères.

Bon, Bokassa faisait chier, mais quand tu ne l’emmerdais pas avec sa politique et sa mégalomanie, tout allait bien.

Avec la retraite, de retour en France, et comme je m’ennuyais du pays, les français là, troip coincés, et racistes comme pas un. Et voilà que ce satané Magloire Lamine m’a chopé pour des caricatures sur son LNC. Et comme je suis nul en dessin, je fais des détournements, mais avec mes textes.
Occasion de me replonger dans le bain hé !

Mais, l’humour en Afrique est un exercice très délicat.
En général tout est pris au pied de la lettre, au premier degré, sans recul, et l’on dénigre selon sa chapelle de vénération, c’est dommage.
L’humour par définition, c’est être le “fou du roi”, le poil à gratter, s’attaquer au “bien pensant”, au “politiquement correct”, à donner en une image un regard décalé sur une réalité contestable. Et surtout à briser cette habitude en RCA de, parce que machin est Président ou grotto ministre, qu’il ne faut surtout pas l’égratigner.

Oui mais voilà, nous à LNC, on adore titiller ces soit-disant puissants, ces éternels crocodiles du marigot de la politique centrafricaine, et dénoncer leurs travers et autres magouilles.
“S’en fout la mort” comme le chantaient mes potes de ZAIKO LANGA LANGA.

MBI NBARA ALA KWE A ITA SEWA

Imagine your best photo ever
To Top