FAITES UN DON A OCHA RCA
Politique

Centrafrique : Fin de l’atelier de l’A.N.E sur son bilan électoral

Aline M’Pangba-Yamara

BANGUI (LNC) – Fin hier à Bangui au Palais de la CEMAC, des 4 jours du brainstorming de l’A.N.E dénommé “Atelier d’évaluation du processus électoral 2014-2016” avec une centaine de participants. Cette réunionite se voulait être l’occasion de faire un bilan sur ce qui a marché et sur ce qui ne l’a pas été. Afin de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Mais Joseph Bindoumi déjà de dédouaner l’institution, tout en reconnaissant à demi mots que les élections furent truquées du fait de nombreuses interférences inattendues qui biaisèrent les résultats :

“En ce qui concerne les défis que nous avons rencontré, nous avons remarqué qu’il y avait une multiplicité de textes qui géraient les élections. Dans cette multiplicité de textes, il y’avait des possibilités que certains textes aujourd’hui ne puissent pas se poursuivre.
Par exemple Le Code électoral a été modifié plusieurs fois, soit pour extraire la biométrie, soit pour changer le caractère groupé des élections. Nous avons pensé que ce genre de chose était de nature à mettre en difficulté le processus électoral.
L’Autorité Nationale des élections avait pour mission d’organiser, de superviser et de donner les résultats des élections. Mais nous nous sommes rendus compte qu’à côté de l’A.N.E, on adjoint d’autres organisations pour la gestion des élections. Dans le cadre des concertations, nous avons remarqué qu’il y a eu des embouteillages dans la gestion du processus, et QUI ONT ETE PARFOIS DE NATURE A ENFREINDRE (NDLR: TRUQUER) LE RESULTAT DES ELECTIONS.
Le problème du financement des élections a posé problème. Parce que, les partenaires parfois qui ont pris l’engagement de soutenir les élections, ne l’ont pas fait à temps, et quand ils ont voulu le faire, ILS EN ONT ASSURE EUX-MEMES LA GESTION, de sorte qu’il y a eu du matériel électoral sensible qui est arrivé la veille des élections, donc on a été obligé de “pousser” (NDLR : Y aller dans l’impréparation) les élections dans un certain nombre de circonscriptions.”

English version:

Septembre 2016 LAMINE MEDIA

Imagine your best photo ever
To Top