FAITES UN DON A OCHA RCA
National

Centrafrique : Cérémonie d’investiture de Faustin-Archange Touadera le mercredi 30 mars 2016

Marie-Pierre Coppens

Marie Pierre CoppensBRUXELLES (LNC) — Le tout nouvel élu président de la Centrafrique n’a pas chômé pour se faire voir à l’international, en entamant déjà une tournée dans la zone CEMAC.

Deux déplacements déjà au compteur, en Guinée équatoriale où il fut reçu par l’actuel président de la CEMAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et un autre au Tchad pour y être reçu en audience par le président Idriss Deby au Palais Rose.

Il était accompagné de Félix Moloua, son directeur-adjoint de campagne, de Jean-Baptiste Koba, et de l’ex ambassadeur de Guinée équatoriale en Centrafrique, Manuel Mbela Abang.

PREPARATION D’UNE INVESTITURE EN GRANDES POMPES

Il est prévu la présence d’une dizaine de chefs d’Etat, pour assister à l’investiture de Faustin Archange Touadera. Qui, en outre des cinq chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), verra la présence du secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon,  du  Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, du Sénégalais, Macky Sall, du Béninois Yayi Boni et du Sud-Africain, Jacob Zuma.

Et il se pourrait même que le Président Français François Hollande soit de la fête.

Ce sera Catherine Samba-Panza, l’actuelle présidente de la transition qui officiera en tant que Maîtresse des cérémonies, assistée de Marie-Noëlle Koyara.

La passation de pouvoir entre Samba-Panza et Touadera aura lieu juste après l’investiture, au Palais de la Renaissance. Et dans la foulée, le nouveau président en profitera pour annoncer le nom de son premier ministre et la liste du gouvernement.

Ce qui mettra un terme final à cette transition issue du coup d’état des Séléka.

English Version :

© Février 2016 LNC – LAMINE MEDIA

 

Imagine your best photo ever
To Top