FAITES UN DON A OCHA RCA
Actualités

RCA : Médecins sans frontières va quitter l’hôpital général de Bangui

Par RFI

En Centrafrique, Médecins Sans Frontières (MSF) va bientôt quitter l’hôpital général de Bangui, la référence de la capitale en matière d’interventions chirurgicales d’urgence. L’urgence, justement, c’est ce qui avait poussé MSF à s’installer au plus fort de la crise dans les locaux. Aujourd’hui, le gouvernement veut récupérer les pleins droits sur l’hôpital. MSF construit donc une structure temporaire.

Sur le chantier du nouvel hôpital, toujours situé en centre-ville, c’est l’effervescence. Les ouvriers travaillent nuit et jour pour terminer dans les délais. Avec un peu d’imagination, on peut déjà deviner à quoi ressembleront les blocs opératoires.

Tout doit être prêt avant la fin de l’année. Du côté de la maçonnerie, c’est Bertrand Bonin qui supervise les travaux. Il est fier, même « très fier » que son entreprise ait été choisie.

« Ça nous fait plaisir parce qu’on est longtemps restés sans activité, se réjouit-il. On est obligé de foncer. On doit mouiller le maillot pour pouvoir faire un bon travail ! En plus de tout ça, c’est déjà notre participation. On apporte une petite pierre à l’édifice de cet hôpital. »

Ouverture prévue début janvier

Ce nouvel hôpital n’est qu’une structure temporaire, en tout point similaire à l’hôpital général. D’ici quelque temps, Médecin Sans Frontières aimerait pouvoir mettre en place des activités médicales plus poussées.

« On part sur les mêmes dispositions dans un premier temps pour quelques mois, quelques années au maximum, explique Jean-Guy Vataux, le chef de mission de MSF France. Nous avons l’ambition de bâtir un programme plus ambitieux en termes techniques sur la chirurgie, mais surtout qui serait accompagné d’autres disciplines qui permettraient également de former des professionnels de santé centrafricains à Bangui. Cette ambition plus large se fera sans doute dans un endroit différent. »

Début janvier, si tout se passe bien, les premiers patients devraient être pris en charge dans le nouvel hôpital.

Imagine your best photo ever
To Top