unicefpub
Justice

Centrafrique : Ghislain Gresenguet : “Le comportement du KNK est inacceptable.”

Isidore Mbayo

BANGUI (LNC) — Ghislain Gresenguet, le Procureur de la République de Bangui s’est longuement expliqué sur la rocambolesque affaire Bertin Béa.
[dropcap]C[/dropcap]e fut sur les ondes de Radio Ndeke luka :
“Mr Bertin Béa a fait l’objet d’une enquête, qui a été diligentée par la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie, le procès verbal de l’enquête préliminaire étant clôturé, il a été présenté au Parquet comme le veut la procédure.
Une fois au niveau du parquet, le procureur a estimé ouvrir une information judiciaire, et confier l’affaire au doyen des juges d’instruction pour prendre la suite de la procédure.
Ghislain GresenguetEt c’est à ce moment là que des sympathisants et des militants du KNK ont investi armés, le palais de justice pour poser des actes de vandalisme, afin de l’extirper des locaux de la justice.
[…] Il est poursuivi pour avoir posé des actes de nature à inciter la population contre les institutions de la république, conformément à l’article 295 du Code Pénal.
[…] Cependant, le lendemain de son exfiltration à la cathédrale, il a pris contact avec le parquet pour se remettre aux mains de la justice.
C’est ce qui a été fait, et il est reparti à son lieu de détention pour que sa procédure puisse évoluer.

Je déplore avec la dernière rigueur ce qui s’est passé au niveau du Tribunal qui est la maison de la justice.
Les partisans du KNK l’ont pris d’assaut armés, c’est quelque chose que nous condamnons et que nous ne pouvons pas admettre.
bertin-beaEt nous avions demandé aux forces de l’ordre de ne pas intervenir afin d’éviter une situation encore plus déplorable.
On ne peut pas admettre que la KNK, qui est un grand parti, qui a eu a dirigé le pays pendant des années, ait des sympathisants qui puissent se comporter de la sorte.
Ce comportement est vraiment inadmissible.”

Concernant des soupçons de manipulation de la justice afin de favoriser des politiciens au détriment du KNK, il s’est insurgé, niant en bloc de telles allégations, et a repréciser l’indépendance de la justice et son caractère apolitique.

© Août 2015 LNC

Imagine your best photo ever
To Top